Bienvenue à bord de la Station Odyssée
Obtenez vos
Pass Exploration
en ligne

DÉCOUVREZ QUELQUES UNES DES ESPÈCES

Le plus gros cloporte du monde !

Le plus gros cloporte du monde !

Le bathynome vit principalement dans le golfe du Mexique et les Antilles, mais aussi dans l’Océan Indien et la Mer Rouge entre 200 et 2000m de profondeur. C’est un charognard qui se nourrit principalement de cadavres d’animaux tombés au fond de l’Océan et d’invertébrés. Mais dans les abysses la nourriture est rare… Le bathynome peut donc survivre à des périodes de jeûnes de plusieurs mois !

Le saviez-vous ?

Parfait exemple de gigantisme abyssal, le bathynome géant mesure jusqu’à 50 cm le long pour près de 2 kg. C’est le plus grand cloporte du monde !

X

Une crevette qui a du punch !

Une crevette qui a du punch !

La crevette mante possède l’un des systèmes de vision le plus sophistiqué de tout le règne animal. Ce crustacé est dotée de deux yeux pivotants, indépendants l’un de l’autre, lui permettant de voir à 360° ! Sa capacité à percevoir les couleurs est également exceptionnelle, puisque chacun de ses yeux dispose d’une douzaine de photopigments, quand celui de l’homme en possède seulement trois.

Le saviez-vous ?

La crevette-mante est surtout un redoutable prédateur ! Grâce à ses pattes ultra rapides (80km/h) et résistantes, elle est capable de briser les coquilles des crabes dont elle se nourrit.

X

Un nettoyeur hors pair !

Un nettoyeur hors pair !

Le poisson-ange à barre blanche fait partie du clan des petits nettoyeurs de requins marteaux. Il grignote les petits parasites présents sur la peau de ces requins et nettoie leurs éventuelles blessures. Il intervient en période de migration, quand les requins marteaux s’approchent volontairement des côtes pour se soumettre à ce ‘déparasitage’. Très coopératifs, les requins marteaux se mettent sur le flanc à leur arrivée pour signifier aux poissons-ange qu’ils sont disposés à subir un nettoyage en règle.

Le saviez-vous ?

Les poissons ange sont tous dotés d’une épine placée au niveau de la joue pour se défendre.

X

Un prédateur pas si redoutable

Un prédateur pas si redoutable

Vivant la plupart du temps au fond de l’océan, le requin dormeur cornu se déplace lentement et se nourrit de mollusques et de crevettes. Il dispose de muscles branchiaux, lui permettant de respirer tout en restant immobile. Ce qui n’est pas le cas des requins « pélagiques », obligés de se déplacer pour faire passer l’eau dans leurs branchies et en extraire ainsi l’oxygène. Le requin dormeur cornu porte bien son nom car il n’est pas très actif pendant la journée : il ne dépense pas beaucoup d’énergie pour nager et peut rester dissimulé entre les roches pendant des heures. C’est la nuit qu’il sort s’alimenter.

Le saviez-vous ?

Il  a sur son dos deux aiguillons venimeux qui constituent ses armes de défense.

X

Un serviteur bien rusé

Un serviteur bien rusé

Avec son corps jaune, sa tête blanche, quelques bandes noires sur le corps, le poisson-papillon à nez noir est une espèce facilement reconnaissable. C’est dans les eaux chaudes du Pacifique Est, le long des côtes, du Mexique à l’Équateur, qu’il vit en banc. Rapide et agile, son corps aplati lui permet de se faufiler dans des espaces très étroits pour chercher sa nourriture, mais son activité favorite est de manger les parasites sur la peau des poissons qu’il croise...

Le saviez-vous ?

Les requins marteaux l’approchent volontairement pour bénéficier de ses soins et nettoyer leurs éventuelles blessures.

X

L’animal à la jeunesse éternelle

L’animal à la jeunesse éternelle

L’axolotl vit dans certains lacs d’eau douce du Mexique. D’une taille moyenne de 25 cm, il a la capacité de garder son apparence juvénile tout en étant au stade adulte. Contrairement à la plupart des amphibiens, il ne développe pas de poumons mais conserve ses branchies externes.

Le saviez-vous ?

L’axolotl est capable de régénération cellulaire. S’il perd un de ses membres, celui-ci peut repousser.

X

Pages